Retour sur l'atelier "Brainstorming inversé" du GT#3
Durant ce groupe de travail, les acteurs de l'inclusion numérique ont pris part à l'exercice du "Brainstorming inversé".
Pour réaliser l'exercice, les participants ont été interrogé sur la problématique suivante: Quelles sont les erreurs à faire pour mettre en échec la mobilisation des parties prenantes nécessaire à la mise en action de sa feuille de route ?
Cet exercice s'est déroulé en deux temps différents, en alternant temps en sous-groupe et temps de restitution collective pour aboutir à une liste commune d'échecs et de solutions :
- Le premier temps en sous-groupe a permis aux participants de réfléchir à toutes les idées qui contribuent à mettre en échec un projet ;
- Le second temps en sous-groupe a permis aux participants de s'intéresser aux solutions qui peuvent venir répondre à ces problématiques.
4 grandes typologies d'échecs sont ressorties des échanges entre les participants : 1/ La communication, 2/ Les acteurs et leurs rôles, 3/ L'organisation, 4/ La gouvernance. Vous trouverez ci-dessous l'accès aux 4 tableaux listant les facteurs de mise en échec et les solutions.