- S’inscrire sur Réfugiés.info
L’inscription sur la plateforme est simple. En effet, en renseignant les x champs de renseignements (nom, prénom, mail, type d’acteur, territoire, mot de passe), vous créez votre compte.
- Faire une recherche sur la plateforme
Vous pouvez faire une recherche pour découvrir les initiatives et informations sur votre territoire selon votre besoin (trouver un travail, aider une association, gérer mes papiers, me loger, me déplacer, apprendre un métier, rencontrer des gens,...)
- Créer une fiche dispositif ou démarche
Vous pouvez créer des fiches “Dispositifs” et/ou “Démarches” pour valoriser vos initiatives et/ou votre expertise. En effet, les fiches “Dispositifs” permettent de présenter des actions de formation, des ateliers, des programmes, des supports en ligne, des outils d’apprentissage, etc. D’autre part, les fiches “Démarches” permettent de vulgariser des procédures complexes avec une méthodologie “étape par étape”
- Echangez des bonnes pratiques avec la communauté de contributeurs
En rejoignant la communauté de Réfugiés.info , vous pouvez contribuer à l’amélioration de la plateforme, échanger avec l’équipe projet et les autres contributeurs.
- Demander de l’aide ou poser des questions
Un livechat est disponible pour répondre à tout type de questions.
Conditions de réussite pour faciliter l’utilisation de la plateforme par ses agents et ses collaborateurs
- organiser une réunion d’information pour faire connaître la plateforme et découvrir collectivement les possibilités et fonctionnalités offertes par l’outil ;
- s’inscrire aux webinaires de présentation tous les jeudis (+ live chat + centre d’aide) ;
- plus le niveau de détail des initiatives / actions valorisées sera précisé et plus l’orientation des publics sera facilitée ;
- lors de la création des fiches, un effort d’adaptation important est nécessaire pour vulgariser et simplifier les informations / démarches présentées. Vous pouvez vous référer à la charte éditoriale de la plateforme pour vous y aider.
Le conseil d’Hugo Stephan, co-fondateur, pour passer à l’action :