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Réfugiés.info, la plateforme numérique dédiée aux réfugiés et à leurs aidants

Laurine Brun
Publié le 20/02/2023
Temps de lecture : 9 min
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Réfugiés.info est un projet collaboratif porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair), développé par la Mednum. Il est l’équivalent d’un Wikipédia, un Google Traduction et un service-public pour aider les réfugiés. Ce portail d’information recense les dispositifs d’accompagnement, vulgarise et traduit les démarches administratives et crée des parcours personnalisés d’intégration. Réfugiés.info est disponible via un site internet mais aussi sous la forme d’une application disponible sur iOS et Android.

Pourquoi cet outil a été créé / quels constats de départ ?

Réfugiés.info répond à trois problématiques-clés : 

  • la mauvaise compréhension des différents statuts : migrant, demandeur d’asile, réfugié – une confusion dans les termes qui ne facilite pas l’orientation vers les dispositifs appropriés à chaque public ;
  • des informations dispersées, techniques et souvent peu mises à jour – qui complexifie la compréhension par les acteurs dans les démarches administratives, les dispositifs éligibles ;
  • des parcours d’accompagnement discontinus.

Pour répondre aux problématiques de langage rencontrées par ce public, la plateforme est traduite en 8 langues (français, ukrainien, pachto, anglais, persan, tigrinya, russe, arabe). 

Réfugiés.info centralise ainsi des informations fiables, à jour et vulgarisée à un même endroit afin de faciliter l’orientation des bénéficiaires. De manière générale, les différentes fonctionnalités permettent d’éviter les ruptures dans les accompagnements.

En quoi consiste cet outil ?

Réfugiés.info est un nouveau service public d’information pour les personnes réfugiés et leurs accompagnant : 

  • une application mobile native : pour faire ses recherches quotidienne
  • une plateforme : pour créer, corriger et traduire des fiches et réaliser des recherches

 

Cette plateforme permet :

  • d’être éclairé sur les dispositifs d’installation et d’intégration des personnes réfugiées grâce aux fiches “Dispositifs”. Le portail recense près de 500 fiches “Dispositifs” sur 12 thèmes (logement, français, études, formation professionnelle, insertion, bénévolat, mobilité, culture, administratif, loisirs, santé, rencontres) : apprendre le Français avec son smartphone, réfléchir à son projet professionnel, faire une formation financée par Pôle Emploi, être accompagné dans son parcours d’intégration …
  • de mieux comprendre les étapes des démarches administratives grâce aux fiches “Démarches” (procédures pour demander la nationalité française, pour s’installer dans un autre pays de l’Union européenne ou encore pour obtenir la protection temporaire)

 

Réfugiés.info propose des informations  accessibles

  • la mise en place de la vocalisation sur l’application permet d’écouter le contenu en français, anglais, urkrainien, russe et arabe,
  • les fiches sont traduites en 8 langues,
  • la méthodologie Facile À Lire et à Comprendre (FALC) facilite la prise en main des fiches par les personnes réfugiées.

A qui s’adresse cet outil ?

  • aux personnes réfugiées qui souhaitent connaître les dispositifs et initiatives près de chez eux ou qui souhaitent avoir des informations plus détaillées sur des démarches administratives ;
  • aux acteurs de terrain qui mettent en place des initiatives en faveur des personnes réfugiées ;
  • pour les travailleurs sociaux qui souhaitent connaître l’offre de service sur leur territoire pour améliorer l’orientation de leurs bénéficiaires ;
  • pour tous les acteurs qui souhaitent avoir des informations claires et actualisées sur les dispositifs d’accompagnement mobilisables ;
  • à terme, pour les responsables politiques territoriaux comme outil d’évaluation et de pilotage (visibilité de l’offre de service sur le territoire).

Pourquoi utiliser cet outil au sein de sa collectivité ?

  • pour recenser et rendre visible les actions et initiatives sur son territoire auprès des personnes réfugiées qui connaissent la plateforme ou qui souhaitent connaître votre offre de services, aux travailleurs sociaux qui souhaitent orienter leur public vers le bon interlocuteur, pour d’autres acteurs qui ont besoin d’aide spécifique en matière d’accompagnement ;
  • en renseignant la disponibilité de vos actions, vous êtes également sollicité au bon moment par vos bénéficiaires ;
  • vos bénéficiaires sont mieux orientés sur votre territoire car ils accèdent facilement aux démarches, dispositifs et initiatives près de chez eux mais aussi sur tout le territoire français ;
  • pour connaître les initiatives de son territoire : cartographie de l’écosystème ;
  • pour équiper les agents suivant les sollicitations des usagers : missions de service public ;
  • pour monter en compétence sur des thématiques liées au public cible et avoir une vue à 360° des acteurs mobilisables par secteur (logement, social, alimentaire, mobilité).

 

Le mot d’Hugo Stephan, co-fondateur de Réfugiés.info :

“Déployer Réfugiés.info sur un territoire, c’est rendre service à la cohésion sociale. En effet, les personnes réfugiées vivant sur le territoire sont mieux informées sur les démarches administratives et les dispositifs locaux. Ceci facilite leur parcours d’intégration et les rend plus autonomes pour chercher les informations qu’il leur faut. D’autre part, cela renforce la visibilité des actions et services proposés sur un territoire par les structures locales. Par ailleurs, Réfugié.info est un outil permettant aux travailleurs sociaux, aux bénévoles et aux aidants de mieux connaître les démarches nécessaires pour la bonne intégration des personnes réfugiées. Ceci représente un gain de temps et facilite l’accompagnement social”.

Hugo Stephan

Passer à l’action

  • S’inscrire sur Réfugiés.info 

 

L’inscription sur la plateforme est simple. En effet, en renseignant les x champs de renseignements (nom, prénom, mail, type d’acteur, territoire, mot de passe), vous créez votre compte. 

 

  • Faire une recherche sur la plateforme
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Vous pouvez faire une recherche pour découvrir les initiatives et informations sur votre territoire selon votre besoin (trouver un travail, aider une association, gérer mes papiers, me loger, me déplacer, apprendre un métier, rencontrer des gens,...) 

 

  • Créer une fiche dispositif ou démarche

Vous pouvez créer des fiches “Dispositifs” et/ou “Démarches” pour valoriser vos initiatives et/ou votre expertise. En effet, les fiches “Dispositifs” permettent de présenter des actions de formation, des ateliers, des programmes, des supports en ligne, des outils d’apprentissage, etc. D’autre part, les fiches “Démarches” permettent de vulgariser des procédures complexes avec une méthodologie “étape par étape”

 

  • Echangez des bonnes pratiques avec la communauté de contributeurs

En rejoignant la communauté de Réfugiés.info , vous pouvez contribuer à l’amélioration de la plateforme, échanger avec l’équipe projet et les autres contributeurs.

 

  • Demander de l’aide ou poser des questions 

Un livechat est disponible pour répondre à tout type de questions. 

 

 

Conditions de réussite pour faciliter l’utilisation de la plateforme par ses agents et ses collaborateurs  

  • organiser une réunion d’information pour faire connaître la plateforme et découvrir collectivement les possibilités et fonctionnalités offertes par l’outil ;
  • s’inscrire aux webinaires de présentation tous les jeudis (+ live chat + centre d’aide) ;
  • plus le niveau de détail des initiatives / actions valorisées sera précisé et plus l’orientation des publics sera facilitée ;
  • lors de la création des fiches, un effort d’adaptation important est nécessaire pour vulgariser et simplifier les informations / démarches présentées. Vous pouvez vous référer à la charte éditoriale de la plateforme pour vous y aider.

 

Le conseil d’Hugo Stephan, co-fondateur, pour passer à l’action :

“Sollicitez-nous pour être accompagné ! Une équipe dédiée est disponible pour être à vos côtés. De plus, Réfugiés.info a mis en place une méthodologie de déploiement simple à suivre et déjà utilisée dans 27 départements. En effet, on fournit des outils (plaquettes, flyers, présentations, vidéos…) et des arguments de communication afin de faciliter la mobilisation des structures locales pour se référencer sur la plateforme. Nous sommes disponibles pour co-organiser des événements, formations et rencontres sur place. De plus, on propose des webinaires hebdomadaires pour présenter Réfugiés.info à toute personne intéressée”. 

Hugo Stephan

FOCUS SUR : le déploiement en Nouvelle-Aquitaine

 

Nous avons posé 3 questions à Marion Brossard, coordinatrice de la plateforme départementale AIR (accueil intégration réfugiés), le dispositif en Gironde d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale et de coordination des acteurs, porté par la Fondation COS Alexandre Glasberg et Groupe SOS Solidarités. 

 

Pourquoi vous êtes-vous emparé de l’outil Réfugiés.info ?  

Refugies.info est un outil d’information très riche et pédagogique pour les personnes réfugiées. En effet, il était nécessaire de contribuer à enrichir le site et le diffuser pour faciliter l’accès aux informations utiles aux personnes réfugiées de notre territoire.

 

Comment la plateforme peut-elle faciliter le parcours des réfugiés que vous accompagnez ? 

Les démarches administratives en France sont complexes, et encore plus depuis qu’elles sont dématérialisées. La plateforme Refugies.info facilite le parcours des personnes réfugiées notamment en les renseignant et en les guidant dans leur démarche. Si une personne réfugiée a besoin de modifier son titre de séjour, elle a accès à toutes les étapes pour le faire depuis son smartphone et dans sa langue. D’autre part, elle peut télécharger l’information sur son smartphone. C’est très pratique et accessible pour ces personnes et facilitant pour le professionnel qui l’aide.

 

Quel conseil donneriez-vous à un acteur qui souhaite se lancer sur la plateforme ? 

Tout d’abord, de consulter le site, puis si votre action est en lien avec l’intégration des réfugiés, de la référencer pour contribuer à connaître « qui fait quoi » sur le territoire.

Pour en savoir plus :

  • Pour en savoir davantage sur le portail : https://refugies.info/fr
  • Vous souhaitez rédiger des fiches “démarches” ? Rejoignez le Comité de la démarche accessible (groupe de travail constitué de bénévoles et de professionnels de l’intégration)
  • Pour avoir plus d’informations sur la communauté Réfugiés.info, contactez contact@lab-r.fr

 

Une question ?

Pour toutes informations complémentaires : contact@email.refugies.info

 

Contactez Hubikoop :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubikoop.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

Mail : laurine.brun@pqn-a.f

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