Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1200x600px-IsolementAines-12052025

Semaine de lutte contre l'isolement des aînés

Publié le 22/05/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Du 2 au 7 juin, le département de la Gironde avec l’association Monalisa Gironde lancent la 2esemaine de sensibilisation à l’isolement des aînés. Elle appelle les Girondines et Girondins à se rassembler autour d'une action collective et citoyenne pour lutter contre la solitude subie des personnes âgées.

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - Département de la Gironde ; Monalisa Gironde ; Petits Frères des Pauvres
Calendrier
Du 2 juin 2025 au 7 juin 2025
Calendrier
14h
Location
Gratuit

Le Département est engagé sur la question de l’isolement des aînés depuis des années grâce à l'animation des CLIC, Centres locaux d'information et de coordination. En lien avec la Commission des financeurs, il a dans ce cadre mis en place la semaine de lutte contre l'isolement des aînés, dont la seconde édition se tiendra du 2 au 7 juin 2025. Elle mettra à l'honneur les dynamiques locales et territoriales qui contribuent à créer du lien social pour les personnes âgées. 

 

Organisé avec Monalisa Gironde et Petits Frères des Pauvres, l'événement réunira plus de 110 actions partenariales sur tout le territoire à travers de nombreux rendez-vous. Des acteurs institutionnels, associations, habitants du territoire et bénévoles interviendront pour mettre en lumière les enjeux du vieillissement et de l'isolement. 

S'inscrire à l'événement de lancement

Lancement de la 2e semaine de lutte contre l'isolement des aînés

Pour lancer l'événement, le Département propose une conférence : rendez-vous dans l'amphithéâtre Badinter de l'immeuble Gironde, à Bordeaux, le lundi 2 juin et à partir de 14h. Elle sera précédée d'un atelier, destiné aux ainés, qui leur permettra de faire entendre leur voix. Le rendu de cet atelier, créé par un illustrateur graphique, sera présenté durant la conférence.

 

La table-ronde réunira des experts du lien social, des acteurs associatifs et professionnels engagés sur le sujet pour échanger sur les enjeux liés à l'isolement des aînés et les leviers d'action existants pour y répondre. Elle sera animée par trois intervenants : 

 

- Gabrielle Halpern, docteure en philosophie, diplômée de l'École Normale Supérieure. Elle dirige la collection « Hybridations » qu'elle a créée aux éditions de l'Aube.

- Timothée Duverger, responsable de la chaire TerrESS à Sciences Po Bordeaux et chercheur au centre Émile Durkheim.

- Yannick Blanc, président de Futuribles International, vice-président de La Fonda, ancien haut-commissaire à l'engagement civique.

 

Avant le début de la table ronde, une fresque participative réunira personnes âgées et aidants pour un temps de réflexion autour de l'isolement. À partir d'un jeu de cartes dédié aux causes, conséquences et solutions liées à cette thématique, chaque groupe élaborera sa propre fresque. 

 

Le rendu final, synthèse du contenu de chaque fresque réalisé par un illustrateur graphique, permettra de faire entendre la voix des participants et sera présenté durant la conférence de lancement.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource