Ce format de marché en ligne est très apprécié par exemple par les communes qui n’ont pas assez d’habitants pour convaincre les producteurs de venir sur un marché physique. Ce format permet :
- un gain de temps pour les producteurs qui n’ont pas besoin de se rendre sur place systématiquement. Ils peuvent vendre à plusieurs endroits au même moment ;
- une diminution du gaspillage pour les producteurs de produits frais (maraîchers, boulangers, fromagers etc). En effet, les producteurs préparent le volume exact des produits précommandés (nombre précis de cuisson des pains, cueillette uniquement des fruits et légumes commandés etc) ;
- moins de manutention que sur les marchés de plein air lors desquels ils doivent charger à nouveau les produits invendus. A la fin d’une distribution Cagette, le producteur rentre avec un véhicule vide de produits !
Pour les collectivités, ce mode de vente est une façon de recréer des systèmes alimentaires locaux. En effet, à défaut de pouvoir avoir un marché physique, ce système permet aux collectivités de recréer un point de vente collectif en mobilisant producteurs et consommateurs au sein d’un village, tout cela grâce au numérique. L’intérêt est encore plus grand à l’échelle d’un groupement de collectivités, qui peuvent mutualiser leurs producteurs et agrandir leur périmètre d’action.
Pour soutenir cette démarche, les collectivités peuvent mettre à disposition des locaux pour la distribution, ou un accès à une place centrale de la commune à jour et heure fixe pour un rendez-vous de distribution hebdomadaire. Elles peuvent également agir sur la communication, notamment auprès de leurs citoyens pour les inciter à consommer local via la plateforme Cagette.net. De plus, la collectivité a un rôle à jouer pour fédérer les producteurs locaux, les informer, et leur donner des perspectives. Cela peut être la première marche d’un partenariat entre producteurs et collectivités qui soutiennent l’enjeu de l’alimentation saine, de proximité et de qualité. Enfin, une collectivité qui dispose de médiateurs numériques peut accompagner les producteurs dans de l’initiation digitale, afin qu’ils puissent ensuite suivre la formation ALILO et s’engager dans la démarche Cagette.net ensuite. Les médiateurs numériques peuvent aussi proposer aux consommateurs éloignés du numérique un accompagnement pour passer commande en ligne aux producteurs via Cagette.net.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Ressourcez-vous avec PQN-A :
Contactez-nous !
Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique des territoires
E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr
Hubik, hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif
E-mail : contact@hubik.fr