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L'éducation dans la politique de la ville : PQN-A s'investit aux côtés des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine

Publié le 19/06/2024
Temps de lecture : 5 min
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Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’animation du réseau des acteurs de la politique de la ville, PQN-A déploie en 2024 des actions dédiées à la thématique de l’éducation dans les quartiers prioritaires. Retrouvez ici les informations sur les différents temps de travail que nous vous proposons.

L’éducation est un sujet central de la politique de la ville. En effet, les quartiers prioritaires sont des espaces qui concentrent les inégalités et l’école est à la fois un catalyseur et un amplificateur de ces inégalités. Dans le champ de l’éducation, on observe les inégalités notamment à travers la réussite scolaire et éducative des enfants, mais aussi dans l'orientation, la formation professionnelle, les diplômes.

Par exemple, les enfants qui habitent dans les quartiers prioritaires ont un taux de réussite plus faible au diplôme national du brevet (Rapport ONPV-ANCT 2023). Les inégalités s’observent également dans l’ambition éducative. On a également observé que les lycéens résidant en QPV se tournent plus souvent vers les filières professionnelles (Rapport ONPV-ANCT 2023). 

Avec le renouvellement des contrats de ville en 2024, la thématique de l'éducation s'est trouvée réaffirmée comme un enjeu central de la politique de la ville, autour de plusieurs dispositifs phares. Les Programmes de Réussite Éducative (PRE) contribuent à la réussite éducative des enfants entre 2 et 16 ans. Ce dispositif, déployé depuis 2005, vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.
 

Puis, en 2019, l’Etat lance le label des Cités éducatives, qui se déploie aujourd’hui sur plus de 500 quartiers prioritaires en France, et sera généralisé à l’horizon 2027. Ces “Cités” visent à créer une “grande alliance éducative”, une coopération et une coordination entre tous les acteurs de l’éducation, aussi bien institutionnels (Education Nationale, Préfecture,..), que les collectivités et de l’éducation populaire (associations, parents,...). 
 

Dans le cadre de ses missions de centre de ressources politique de la ville en région Nouvelle-Aquitaine, PQN-A entend œuvrer au bénéfice des acteurs de l’éducation dans la politique de la ville en 2024, à travers plusieurs axes : 

  • La production et la diffusion de ressources,
  • L’interconnaissance et la cartographie du réseau des acteurs,
  • La mise en place de temps de travail ciblés permettant d’accompagner les acteurs dans leurs pratiques.

En 2024, nous concentreront nos travaux sur les actions suivantes : 

Partager les enjeux clés de l'éducation dans les quartiers

Cette année, le centre de ressources mène un travail d’analyse des 26 contrats de ville élaborés en Nouvelle-Aquitaine et qui constituent le cadre d'action des territoires jusqu'en 2030. Sur la thématique de l’éducation, nous chercherons à comprendre à la fois quels sont les enjeux majeurs des territoires, et quelles réponses ils souhaitent y apporter. Les résultats de ce travail seront partagés avec l'ensemble du réseau au cours du dernier trimestre 2024. 

Par ailleurs, PQN-A vous propose deux séquences de travail à distance (Groupe de travail éducation) pour croiser les regards sur les enjeux, entre acteurs de l'éducation et de la politique de la ville. L'occasion de prendre du recul sur les problématiques traiter en priorité dans les territoires, et d'échanger sur vos pratiques.

Ces deux visios du groupe de travail sont prévues le 20 juin et le 6 novembre 2024.

Accompagner le déploiement des Cités éducatives en Nouvelle-Aquitaine

Dans le contexte actuel de déploiement national du dispositif des Cités éducatives, nous souhaitons mettre en place un accompagnement auprès de l’ingénierie des Cités éducatives, avec notamment plusieurs temps de travail sur des thématiques précises, en complémentarité avec les temps d'animation nationale proposés par l'ANCT. Ces temps de travail seront axés sur la méthode et commenceront à partir du dernier trimestre de l’année 2024, et se poursuivront en 2025.

Mieux se connaître pour mieux coopérer

Afin de mieux connaître les acteurs, mais aussi de favoriser les échanges et les coopérations à différentes échelles, nous souhaitons réaliser un annuaire numérique de l’ensemble des acteurs de l’éducation dans la politique de la ville. Ce travail sera mené au fil de l’année, et devrait être disponible en fin d’année. 

De plus, nous mettons en ligne régulièrement des ressources utiles : 

  • Des fiches expériences sur des initiatives inspirantes pouvant être déployées sur d'autres territoires, 
  • Des synthèses des dernières études et analyses produites par des experts,
  • De la veille dans notre lettre d'info politique de la ville.

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Retrouvez ci-dessous les ressources déjà produites par PQN-A sur le thème de l'éducation

En complément, n’hésitez pas à vous identifier sur notre site internet et à vous inscrire à notre lettre d’information politique de la ville, afin d’être informé des dernières actus de PQN-A.

Vous pouvez également cliquer ici pour vous inscrire au groupe de travail éducation

 

Contact

Jules Baldy, chargé de mission politique de la ville

jules.baldy@pqn-a.fr

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