“La commune s’est lancée en 2020 (…). On a saisi tout de suite l’opportunité du plan de relance en se lançant dans le recrutement d’un conseiller numérique (…). C’est une démarche que l’on a choisie de co-construction (…). Elle s’appuie sur les associations et sur tout notre tissu d’acteurs de l’inclusion numérique“
La démarche d’inclusion numérique de la Ville d’Echiré (79)
Echiré est une commune de près de 3 500 habitants, situé dans le département des Deux-Sèvres (79), limitrophe de la ville de Niort. Elle fait partie de la communauté de communes du Niortais. La ville est notamment connue pour sa laiterie coopérative, installée à Echiré depuis 1894. Territoire rural, l’accès au numérique et à ses usages a été très vite une priorité, notamment depuis 2020. Agnès Rondeau, conseillère municipale déléguée au numérique de la ville d’Echiré, conseillère communautaire de l’agglomération du Niortais et membre du bureau de Soluris, nous explique.
En effet, la ville profite de la présence d’une diversité d’acteurs qui œuvrent pour l’inclusion numérique : une médiathèque, un tiers-lieu, des associations spécialisées, une Maison France Services, etc. C’est en s’appuyant sur ce tissu d’acteurs que la commune a pu se lancer dans sa démarche. Ainsi, ils se réunissent régulièrement pour travailler sur leur feuille de route, le socle de leur démarche.
Celle-ci est décomposée en trois axes :
- Accompagner le citoyen dans son parcours
- Le numérique en tant que lien social
- Numérique et culture
“C’est le sens du service public. Il n’y a aucune raison de laisser des gens sur le bord de la route. La fracture, ce n’est pas possible normalement pour un élu”