Pouvez-vous revenir sur votre parcours et ce qui vous a amenée à prendre en charge la politique de la ville ?
Eliane Darteyron est Vice-Présidente de Mont-de-Marsan Agglomération, déléguée à la politique de la ville, au logement social, à l’habitat et à l’insertion professionnelle, Conseillère municipale à la Ville de Mont-de-Marsan, déléguée à la politique de la ville, aux affaires scolaires et à la vie associative.
Je suis élue municipale depuis 2008 à Mont-de-Marsan. Lors de mes deux premiers mandats, j’étais adjointe à l’éducation. Dès cette période, j’ai toujours été très impliquée dans les commissions comme le PRE (Programme de Réussite Éducative), le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), donc ce n’est pas un sujet que j’ai découvert en 2020 quand je suis devenue Vice-présidente à Mont-de-Marsan Agglomération. La délégation de la politique de la ville est un choix que j’ai fait par conviction et avec l’envie d'œuvrer au service des plus fragiles.
Je suis aujourd’hui retraitée, ce qui me permet d’être totalement investie. J’ai passé 25 ans dans le secteur bancaire, mais j’ai toujours eu une fibre sociale qui me semble naturelle et indispensable dans la société actuelle. Travailler auprès des jeunes, des enfants, des familles me porte. Je trouve que c’est l’une des plus belles délégations qui soit. Qui plus est, il y a une vraie reconnaissance des habitants, une sincérité dans les échanges et les projets.