Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
évaluation

S’outiller sur l’évaluation des projets et initiatives alimentaires territoriales

Publié le 15/06/2023
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

PQN-A mène en 2023 deux travaux sur l'évaluation. Le premier sur l'autoévaluation des initiatives alimentaires, et l'autre sur les pratiques évaluatives des PAT.  On vous explique tout.

De l’intérêt de l’évaluation

« Mesurer pour mesurer n’a que peu d’intérêt. Il faut que cela s’inscrive dans une démarche de prise en compte des différents leviers pour améliorer sa contribution aux quatre dimensions du système alimentaire durable » soulignait Amélie Colle, consultante chercheuse chez Vertigo Lab au micro de PQN-A en mars 2023. 

Si beaucoup d’initiatives et projets alimentaires de territoire fleurissent en Nouvelle-Aquitaine, a priori peu sont avancés sur l’évaluation. Les raisons en sont sans doute multiples. Des porteurs d’initiatives en énuméraient quelques-unes lors du webinaire sur l’entrepreneuriat dans l’agriculture et l’alimentation : projet trop récent, évaluation onéreuse et chronophage…

Pourtant, ces acteurs perçoivent bien l’intérêt d’investir dans l’évaluation. L’intérêt est de penser “systémique”, de faire un pas de côté par rapport à la vie quotidienne du projet. Elle permet également aux acteurs de prendre conscience du travail accompli, de le valoriser. Enfin, elle constitue un outil de pilotage. Elle permet de se positionner par rapport aux objectifs du projet, mais aussi à la contribution au système alimentaire durable et aux orientations politico-réglementaires régionales, nationales etc.

Une étude sur les pratiques évaluatives

Une des conditions de réponse à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation et à la candidature à la labellisation “Projet Alimentaire Territorial” (PAT) est l’évaluation. Si l’Etat a commandé un rapport sur la politique publique des PAT, il n’a pas fait de même pour l’évaluation des PAT en tant que tel. Et pour cause : les PAT doivent s’évaluer eux mêmes. et sont libres du choix de la méthode. 

C’est pourquoi l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié à PQN-A la réalisation d’une étude sur les pratiques évaluatives des PAT. L’objectif est un état des lieux de ce qui se fait en matière d’évaluation d’impact dans les PAT de la région, qui sera restitué en septembre 2023. Cette étude a pour ambition d'aider les porteurs de projets peu avancés sur l’évaluation à choisir une méthode d’évaluation et des indicateurs mesurables en prenant s’inspirant des PAT qui ont avancé sur le sujet. En cela, elle sera complémentaire avec les travaux réalisés par l’ADEME au niveau national, de panorama des pratiques et de guide sur les méthodes. Elle permettra également aux acteurs institutionnels de mieux accompagner les PAT dans leurs démarches en identifiant les difficultés rencontrées par les porteurs de projets à mener cette évaluation.

La méthode de PQN-A

Pour conduire cette étude, PQN-A réalise une enquête en ligne auprès des trente-cinq PAT de Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête a été conçue grâce à des entretiens avec quelques chargés de missions PAT. Cette enquête en ligne, envoyée et complétée au début de l’été 2023, fera l’objet d’une analyse et de réflexions sur les besoins en ressources et accompagnement, par quelques PAT grâce à la méthode des focus groups. Les PAT intéressés par la participation à ces focus group peuvent contacter Aminta N’Goya Kanté, en charge de l’étude (aminta.ngoya-kante@pqn-a.fr). 

Un outil d’autoévaluation pour les initiatives alimentaires durables et solidaires

Au-delà des PAT, des initiatives opérationnelles à plus petite échelle essaiment sur le territoire, qui requièrent elles aussi une évaluation. Après la valorisation d'une étude sur les 271 recensées en Nouvelle-Aquitaine (Entreprendre pour un système alimentaire durable, nouvelles pratiques aux impacts sociaux et environnementaux positifs), PQN-A poursuit le travail sur un outil d’évaluation. A partir de l’étude qu’ils ont réalisée, et de leur expertise dans l’évaluation, Vertigo Lab et Let’s Food, auteurs de l’étude ont créé une grille d’évaluation. Pensée pour l’autoévaluation, celle-ci doit permettre aux porteurs d’initiatives de se positionner et s’évaluer sur leur utilité sociale et écologique, et d’analyser leur contribution au système alimentaire durable. 

La version bêta va être testée par quelques porteurs de projet, avant d’être mise à disposition des porteurs de projet au second semestre 2023. Les porteurs de projet intéressés par un test avec les consultants en appui, sont invités à se manifester auprès d’Alexia Michoud, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire à PQN-A (alexia.michoud@pqn-a.fr). 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Alexia Michoud, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire

alexia.michoud@pqn-a.fr / 07 56 38 26 89

Découvrez nos derniers articles

En lien avec

Découvrez nos derniers articles

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource