De l’intérêt de l’évaluation
« Mesurer pour mesurer n’a que peu d’intérêt. Il faut que cela s’inscrive dans une démarche de prise en compte des différents leviers pour améliorer sa contribution aux quatre dimensions du système alimentaire durable » soulignait Amélie Colle, consultante chercheuse chez Vertigo Lab au micro de PQN-A en mars 2023.
Si beaucoup d’initiatives et projets alimentaires de territoire fleurissent en Nouvelle-Aquitaine, a priori peu sont avancés sur l’évaluation. Les raisons en sont sans doute multiples. Des porteurs d’initiatives en énuméraient quelques-unes lors du webinaire sur l’entrepreneuriat dans l’agriculture et l’alimentation : projet trop récent, évaluation onéreuse et chronophage…
Pourtant, ces acteurs perçoivent bien l’intérêt d’investir dans l’évaluation. L’intérêt est de penser “systémique”, de faire un pas de côté par rapport à la vie quotidienne du projet. Elle permet également aux acteurs de prendre conscience du travail accompli, de le valoriser. Enfin, elle constitue un outil de pilotage. Elle permet de se positionner par rapport aux objectifs du projet, mais aussi à la contribution au système alimentaire durable et aux orientations politico-réglementaires régionales, nationales etc.