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Retour sur le webinaire PQN-A / "Numérique et précarités : rural, urbain, quels enjeux ?"

Publié le 28/11/2024
Temps de lecture : 8 min
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Le webinaire "Numérique et précarités : rural, urbain, quels enjeux ?" de PQN-A s’est déroulé le 21 novembre 2024. Il avait pour objet de croiser les regards avec un lecture territoriale du sujet. Nous revenons dans cet article sur les interventions mises en avant et les ressources citées. Nous vous proposons également l’accès à la rediffusion.

Contexte

La précarité numérique rejoint et se cumule souvent avec d’autres formes de précarité.  Les populations en situation de précarité vivent aussi bien à la ville qu’à la campagne, tout en faisant face à des difficultés propres à leur territoire de vie.  Face à ces fragilités multiples, de nombreuses réponses ont été apportées ; elles se déploient sur l'ensemble du territoire. 

Pour mieux comprendre ces précarités, identifier les spécificités qui existent selon les territoires et aussi mesurer comment les actions de médiation numérique sont impactées et s'adaptent face à ces précarités, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a proposé un webinaire visant à croiser les regards d’acteurs ruraux et d’acteurs urbains.

Les intervenantes et intervenants

Valérie Moutinard, directrice adjointe de PIMMS Médiation Bordeaux

Romain Do, coordinateur du pôle Numérique Territorial au sein du réseau Familles rurales de Nouvelle-Aquitaine

Pierre Gasté, animateur de la communauté de pratique “404” des régies de quartiers et de territoires, directeur des opérations de l’organisme de formation Alphalia et administrateur de l’Internet Society France.

1 - Les constats - A travers les personnes qu’ils accompagnent, face à quelles précarités les conseillers numériques sont-ils exposés ?

Quartiers urbains ou bourgs ruraux, les situations de précarités les plus souvent rencontrées chez les publics accompagnés lors des temps de médiation numérique sont les suivantes : 

  • L’emploi (démarches en lien avec France Travail)
  • Le social (démarches en lien avec la CAF, Sécurité sociale…)
  • La retraite (démarches en lien avec la Carsat, les caisses de retraite)
  • Le logement (démarches  en lien avec des  demandes de logement social)
  • Les droits des étrangers  (démarches  en lien avec la préfecture)
     

En milieu urbain, il est davantage fréquent de devoir accompagner des personnes allophones (personnes dont le français n’est pas la langue maternelle).

Il est faux de penser que l’isolement est une problématique principalement rurale. Si l’isolement géographique dû à un habitat dispersé en milieu rural est une réalité à prendre en compte pour l'organisation d’actions de médiation numérique, l’isolement social et l’étroitesse des espaces vécus peuvent être des freins forts en milieu urbain.

En milieu rural, les temps de médiation numérique en groupe contribuent à rompre l'isolement et permettent de déclencher d’autres activités  entre les participants après les ateliers.

Il est souvent difficile de demander de l’aide, d’autant plus à une personne que l’on ne connaît pas. Le manque de confiance en soi est très présent chez les publics en précarité numérique.

Numérique et contexte professionnel :

  • L’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs depuis quelques années  suscite des questions nouvelles portant sur la création d’activité, la vente en ligne, la facturation dématérialisée….
  • La dématérialisation s’opère aussi au sein des agences d’intérim et des entreprises et génère des difficultés face aux nouveaux usages : contrat à signer en ligne, bulletins de salaire en format numérique…
     

Ressources citées:

Citation

Face aux précarités, on ne peut pas réussir seul. On est plus fort en groupe.

Valérie Moutinard, directrice ajointe PIMMS MEDIATION Bordeaux

2 - Impacts et adaptations - Comment les acteurs de la médiation numérique s’adaptent-ils aux précarités des publics accompagnés ?

Adaptation#1 - L’aller-vers

Aller vers en milieu rural :

  • ⅓ des ateliers numérique de Familles Rurales sont réalisés  en itinérance,
  • pré-requis : trouver un modèle économique car l’itinérance en campagne coûte cher, 
  • nécessité d’embarquer les équipements (PC, tablettes…)  et un routeur pour garantir une bonne connexion car la couverture réseau est loin d’être assurée partout,
  • pédagogie à faire en amont pour dissiper la confusion qui peut encore  exister entre la médiation numérique et l’offre des France Services.
  • annoncer sa venue par de l’ affichage dans les commerces, les accueils des mairies, les cabinets des médecins généralistes mais aussi  faire la promotion en direct sur les marchés.

Aller-vers en milieu urbain : 

  • prendre en compte la sursollicitation des publics ce  qui pose l’enjeu de création de la  confiance, 
  • nécessité de proposer de la régularité dans les temps de présence sur le terrain,
  • se déplacer avec d’autres travailleurs sociaux, pour varier les approches et offrir plus de compétences, 
  • essayer des lieux différents (espaces publics, pieds d’immeuble, écoles, pôles santé…),
  •  s'associer à des évènements culturels  (expo, concerts…),
  •  proposer un environnement ludique pour dédramatiser mais aussi occuper les enfants.
  • aller jusque dans les domiciles pour les  seniors (avec CCAS,  plateforme autonomie senior, les pharmacie et les cabinets médicaux)

 

Après l’aller vers… le faire venir ? 

Bonnes pratiques : 

  • le médiateur numérique  accompagne physiquement la personne accompagnée au rdv suivant, 
  • proposer un rendez-vous  avec la même personne que celle vue lors de l’aller vers, 
  • ne pas fixer un rendez-vous trop loin dans le temps, ni trop loin du domicile de la personne,
  • prendre le temps de construire cette relation…accepter l’idée que le premier contact est une graine semée qui peut mettre un certain temps à germer.

 

Adaptation#2 - La personnalisation

Prendre en compte les priorités des publics accompagnés, notamment la satisfaction de leurs  besoins fondamentaux (dormir, manger)… avant et afin de faire sa juste  place à la médiation  numérique.

Prendre le temps, en respectant le rythme et les conditions matérielles des personnes accompagnées.  

S’adapter au manque de confiance des publics accompagnés en individualisant l’accompagnement. Comment ? A travers un  livret de suivi qui rend  compte du parcours de la personne accompagnée et qui donne de la visibilité  sa  progression perçue et réelle.

Pour les publics  allophones :

  •  les téléphones peuvent être un outil plus adapté que l’ordinateur car le téléphone peut parfois se paramétrer avec la langue d'origine, 
  • opter pour une approche pédagogique basée sur l’aspect visuel de l’arborescence et de l’affichage du téléphone, 
  • réorienter ou collaborer avec les organismes spécialisés en FLE (français langue étrangère). 

Ressources / publics allophones : 

 

Adaptation#3 - Le sens

Comment tendre vers un numérique choisi  quand tout se numérise et tout s’impose à nous  ?

En donnant du sens à ces environnements numériques, 

En s'efforçant d'identifier les marges de manœuvre possibles, notamment pour les débutants dans le numérique (les seniors surtout) car ils n’ont pas encore pris de mauvaises habitudes.

 

Adaptation#4 - L’Intelligence artificielle (IA)


C’est un sujet très médiatisé qui revient souvent dans les ateliers parmi les questions des usagers. 

Les conseillers numériques  font surtout des démonstrations d’utilisation d’IA générative.

Il est nécessaire d’être vigilant à porter un message de prévention et de veiller à ce que ces nouveaux usages n’arrivent pas trop tôt dans les parcours des personnes qui débutent avec le numérique.

Pour les médiateurs numériques, c’est à la fois un outil puissant pour aider à la conception d’ateliers de manière plus rapide et plus variée… mais c'est aussi potentiellement un outil permettant l’accélération de la déshumanisation des interactions avec l’administration via l’augmentation des services de discussion robotisée (chatbot).

Citation

Un numérique choisi (et non subi) est possible. Il faut donner du sens en identifiant les marges de manoeuvre à la mesure de chacun.

Pierre Gasté, animateur de la communauté de pratiques 404, directeur d'Alphalia Régies de quartiers et de territoires

3 - Collaboration - Quelles collaborations entre acteurs et entre territoires pour faire face aux précarités et en particulier à la fracture numérique ?

Consortium, partenariats, actions groupées de médiation numérique : quels freins ? quels  facteurs de réussite?

Facteurs de réussite

  • quand il y a une complémentarité des expertises dans le travail social,
  • quand la collaboration avec les associations est vue comme un outil de développement local par les collectivités.
  • quand une connaissance de l'ensemble des acteurs de la médiation numérique est possible et facile

Ressources citées :

 

Freins

  • quand il y a une “appropriation” des publics par des structures aidantes du fait de leur dépendance à certains systèmes de financement,
  • quand il y a une concurrence entre structures liée à la contraction des  sources publiques de financement,
  • quand des appels à projets créent des opportunités pour des nouveaux acteurs sans que la communication s’opère avec les parties-prenantes existantes sur le territoire.
  • quand les limites géographiques des collectivités deviennent des barrières au partage des ressources.

Citation

Les frontières administratives ne doivent pas être des limites aux coopérations et aux projets.

Romain Do, coordinateur du pôle Numérique Territorial Familles rurales de Nouvelle-Aquitaine

Lien vers le webinaire

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