Le film met en lumière une réalité sociale : “si tu n’existe pas en ligne, tu n’existe pas” explique un des jeunes. L’importance de “la vie en ligne” se fait extrêmement ressentir dans leurs propos. C’est ce qui conditionne leurs relations sociales (amicales, amoureuses). Certaines se passent d’ailleurs totalement en ligne. Cependant, les jeunes sont conscients que ce qu’il se passe en ligne ne montre pas toujours la réalité. Un des jeunes explique par exemple : “Moi je ne montre jamais quand ça ne va pas, car ça ne donne pas envie aux gens“.
L’objectif du film n’est pas de condamner ce phénomène, mais plutôt de l’interroger au prisme de sa capacité de socialisation, à condition qu’il y ait des espaces pour parler son utilisation et que le jeune ne soit pas seul face à un outil. Il s’attache notamment à se demander : “comment ça va, votre vie en ligne?“. Une question qui est trop peu posée mais qui pourtant est essentielle pour prendre pleinement en compte la vie sociale d’un adolescent.
Aujourd’hui, presque 1 an après la fin du tournage, certains jeunes ont eu un vrai déclic grâce à cette expérience et utilisent les réseaux de manière plus sécurisée. Pour d’autres, ce projet leur a redonné confiance. “C’était une bulle de valorisation et d’émancipation” explique Sabra Ben Ali.