Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
IN-14

Des solutions pour l’accès au matériel informatique et à la connexion

Publié le 04/04/2024
Temps de lecture : 7 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L’accès au matériel et à une connexion internet constitue le premier niveau de la fracture numérique. Comment mettre en place des solutions ?

Pourquoi mettre en place des actions pour favoriser l’accès au matériel informatique et à la connexion internet ?

Des chiffres révélateurs

L’accès à un équipement et à une connexion internet constitue le premier niveau de la fracture numérique, par opposition au second niveau qui concerne les inégalités en termes d’usage et de compétences, voir les points clés de notre premier groupe de travail pour une définition plus précise.

Du point de vue de l’accès à l’équipement, l’enquête annuelle du Baromètre du Numérique, menée par le CREDOC 1, révèle que les Français continuent à s’équiper en matériel informatique avec une croissance fulgurante des objets connectés : 40% des répondants utilisent au moins un objet connecté. 

Alors que 89% déclarent “disposer à leur domicile, d’au moins un ordinateur personnel ou professionnel, fixe ou portable”, on note des divergences importantes existent en fonction de l’âge, du niveau de revenu, ou de diplôme. Chez les plus de 70 ans, 36% n’ont pas d’ordinateur chez eux.  L’accès à un ordinateur est aussi plus limité chez les personnes non diplômées (60% ont accès), chez les personnes vivant seules (74%) et les personnes situées dans des espaces ruraux (78%) ou péri-urbain (86%) 

A contrario, ce sont 7% de la population qui ne possèdent ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone avec des profils socio-démographiques précédemment cités. 

Concernant les smartphones poursuivent également leur ascension avec 87% de la population équipée d’un téléphone mobile multifonction. 

En matière de connexion, 92% des personnes se connectent au moins occasionnellement à internet, la connexion en fibre est devenue majoritaire avec 56% de la population équipée d’un accès fibre ou câble. 

On remarque des évolutions dans les usagers des différents terminaux : 

  • les adolescents utilisent de plus en plus l'ordinateur, notamment pour travailler, suivre les cours à l’école ou en études supérieures, ou des pour activités sportives,
  • chez les 60-69 ans, 76% ont des usages quotidiens d’ordinateur,
  • l’usage quotidien d’un ordinateur chez les plus de 70 ans est moins fréquent que dans les autres classes d'âge

 

1:  Source : CREDOC – Baromètre du Numérique 2022

Les principales raisons du manque de matériel ou d’accès à une connexion

Les raisons principales sont:

  • le manque d’intérêt perçu,
  • le coût des abonnements et d’un terminal d’accès (ordinateur notamment),
  • la complexité d’installation.

Par ailleurs, le confinement a fait repasser l’ordinateur fixe comme moyen privilégié de connexion, devant le smartphone. 

Ainsi, l’accès à l’équipement est une « brique » indispensable à toute stratégie d’inclusion numérique. Cependant, il est indispensable de la lier à des actions d’accompagnement. En effet, le risque est que le matériel soit peu ou pas utilisé.

Pour un numérique durable, l’enjeu du matériel reconditionné

Alors que 13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique avec un des premiers freins concernant l’acquisition de matériel numérique, ce sont pas moins de 1 000 ordinateurs portables jetés chaque seconde dans le monde (The World Counts, Electronic Waste Facts, 2019). Il y a donc un enjeu à travailler sur la filière du réemploi, avec des prix plus abordables, pour équiper les publics en manque de moyens. 

De plus, les smartphones et autres équipements numériques sont connus pour avoir une forte empreinte carbone. L’achat de matériel reconditionné, l’apprentissage de la réparation de son propre équipement, ou encore le don de ses équipements qui fonctionnent toujours sont autant de solutions qui peuvent permettre de diminuer leur impact écologique. C’est aussi un bon moyen de réduire la facture du renouvellement du matériel !

La loi pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique de Novembre 2021, loi REEN, comporte de nouvelles obligations pour les communes et les EPCI à fiscalité propre, qui sont tenus d’élaborer leur stratégie numérique responsable. Les smartphones et tablettes reconditionnés seront soumis à un taux spécifique et différencié de redevance pour copie privée (RDC)., par rapport aux matériels neufs. 

Au niveau local, de nombreuses solutions existent et permettent de donner une seconde vie aux ordinateurs, tablettes et smartphones (point de collecte, chantier d’insertion, ateliers de réparation, etc.) 

Quelles solutions pour favoriser l’accès à un matériel informatique pour les personnes qui en ont besoin ?

Pour permettre l’accès au numérique, par le matériel et la connexion, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre et certains dispositifs nationaux, publics comme privés, peuvent être mobilisés, vous trouverez ci-dessous une liste, loin d’être exhaustive, d’exemples inspirants et de dispositifs activables :

Vous êtes une collectivité / entreprise et vous souhaitez offrir une seconde vie au parc informatique de votre structure au profit de personnes précaires ? Vous êtes une structure sociale et vous souhaitez pouvoir distribuer du matériel reconditionné ?

 

  • LaCollecte.tech, par Emmaüs Connect : un réseau de reconditionneurs solidaires et de structures sociales pour équiper les personnes en difficultés

Emmaüs Connect a lancé en 2021 LaCollecte, un site où vous pouvez donner des ordinateurs portables, tablettes, et smartphones dont votre structure n’a plus l’utilité, afin que ceux-ci soient pris en charge par un réseau de reconditionneurs. 

Le matériel récupéré et reconditionné est ensuite distribué par des structures sociales de proximité à des personnes en situation d’exclusion numérique sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Votre don pourra ainsi potentiellement bénéficier à des territoires moins pourvus que le vôtre en matériel informatique.

  • Les structures labellisées “Relais numériques” peuvent également accéder à du matériel reconditionné. 

-> En savoir plus sur les structures labellisées en Nouvelle-Aquitaine : https://lesrelaisnumeriques.org/ 

-> Rendez-vous directement sur https://lacollecte.tech/ ou vous pouvez contacter Paul Soncourt (psoncourt@emmaus-connect.org), responsable territorial de Emmaüs Connect, pour avoir plus d’informations sur le dispositif en Nouvelle-Aquitaine.

--

Retrouvez aussi d’autres financements mobilisables pour mettre en œuvre des projets intégrant une dimension d’équipement, que vous soyez une structure publique (par ici), ou privée (par là

--

Et plusieurs projets inspirants locaux sont déjà mis en œuvre, ou en devenir :

  • Bordeaux Métropole

Pour favoriser l’accès au matériel, Bordeaux Métropole a noué un partenariat avec l’entreprise Eco-Micro dans le cadre de leur marché D3E avec un volet “dons de matériels reconditionnés”. Pour mettre en place ce projet, la Métropole s’appuie sur son réseau de conseillers numériques pour identifier les publics et valide le besoin d’équipement en lien avec des travailleurs sociaux. Une commission se réunit tous les deux mois pour attribuer les ordinateurs reconditionnés avec un quota de 50 ordinateurs pour les distribuer ensuite aux bénéficiaires. Cette démarche a été lancée en mai 2023. 

Contact : Sarah Gillery, cheffe de projet en inclusion numérique, sa.gillery@bordeaux-metropole.fr

  • Concernant l’accès à une connexion internet pour tous, l’association Les Gratuits Gironde Solidarité, est lauréate d’un appel à projet pour installer des bornes wifi solidaires dans les espaces publics. Ce projet est en cours de mise en œuvre. 

Contact : Jean Philippe Poux : jp.poux@bordeaux-metropole.fr 

  • Département des Pyrénées-Atlantiques : 

Depuis 2014, le tiers-lieu Cocoba et son antenne recyclerie-ressourcerie s'engage activement dans la réduction des déchets en collectant, réparant, réhabilitant et redistribuant une grande variété de matériel, notamment des ordinateurs, tablettes, serveurs et téléphones. Le processus s'appuie sur l'utilisation de logiciels libres, favorisant ainsi la durabilité, la sécurité et la transparence. Les bénéficiaires de cette action inclusive sont nombreux, touchant aussi bien des personnes en situation  précaire qu’un public souhaitant adopter des pratiques responsables. Cette démarche s'inscrit dans une vision holistique de l'économie circulaire et du respect de l’environnement, promouvant la réutilisation et la valorisation des ressources numériques.

Contact : Christel Mimran, cheffe de projets transverses, contact@cocoba.work 

  • La communauté de communes de Lacq Orthez donne également une seconde vie aux ordinateurs grâce au parc informatique de la collectivité. Des ateliers de médiation sont également proposés pour sensibiliser sur les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie d’un ordinateur, notamment en installant le système d’exploitation libre Linux Mint. 


Vous pouvez également vous rapprocher du coordinateur des conseillers numériques de votre département pour connaître les possibilités d’équipements au niveau local : https://hubikoop.fr/nos-activites/dispositif-conseillers-numeriques-nouvelle-aquitaine/ 

Concernant l’accès à une connexion abordable, plusieurs dispositifs existent, mobilisables directement par les personnes concernées :

 

L’offre sociale de Orange “Coup de pouce Livebox”

Soumise à condition de ressources, elle permet de bénéficier d’un abonnement ADSL ou fibre sans engagement et sans frais de résiliation à 15,99€ / mois.

Les bénéficiaires de l’offre peuvent également avoir accès à un ordinateur portable reconditionné à prix fixe (169€) et à des ateliers gratuits d’accompagnement au numérique.

-> En savoir plus directement sur leur site : https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/

Les offres solidaires de Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR

Grâce au soutien de SFR, Emmaüs Connect propose des cartes prépayées pour avoir accès aux appels mais surtout à internet, avec des prix réduits d’environ 40% par rapport aux prix du marché.

Les cartes prépayées sont particulièrement utiles pour les personnes qui ne disposent pas de compte bancaire et ne peuvent pas avoir accès aux abonnements.

-> Cette offre est disponible directement dans les centres Emmaüs Connect ou dans les Relais Numériques partenaires. En savoir plus sur l’offre directement sur le site de Emmaüs Connect.

Au niveau des autres opérateurs, Bouygues a également lancé l’opération Don de Giga avec la Croix Rouge afin d’équiper en matériel et en connexion des personnes en difficultés, et Free continue de proposer un forfait à 2€ sans engagement. À noter que des promotions sont régulièrement proposées par les différents opérateurs permettant d’avoir 10 à 20 Giga d’internet mobile sans engagement pour une dizaine d’euros par mois.

D’autres initiatives plus locales existent, à l’instar du projet « Internet en habitat social » où Brest Métropole Habitat, SFR et la Ville de Brest proposent aux locataires de logement social d’intégrer directement l’abonnement internet aux charges locatives avec un reste à charge de 1,21€ / mois. Ce programme est complété par un accompagnement réalisé par des associations locales en matière d’équipement ou de développement des compétences.


Nous avons également organisé un webinaire “Comment agir pour une connexion plus solidaire en tant que collectivité” en Mars 2023 en partenariat avec Hubikoop : retours d’expérience de la Ville de Rochefort 

 

Ressourcez vous !

 

 


Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez Hubikoop :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubikoop.fr

Contactez PQN-A :

Centre de ressources pour le développement territorial de Nouvelle-Aquitaine 

E-mail : contact@pqn-a.fr

 

 

 

En lien avec

Découvrez nos derniers guides et outils

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource