Pourquoi mettre en place des actions pour favoriser l’accès au matériel informatique et à la connexion internet ?
Des chiffres révélateurs
L’accès à un équipement et à une connexion internet constitue le premier niveau de la fracture numérique, par opposition au second niveau qui concerne les inégalités en termes d’usage et de compétences, voir les points clés de notre premier groupe de travail pour une définition plus précise.
Du point de vue de l’accès à l’équipement, l’enquête annuelle du Baromètre du Numérique, menée par le CREDOC 1, révèle que les Français continuent à s’équiper en matériel informatique avec une croissance fulgurante des objets connectés : 40% des répondants utilisent au moins un objet connecté.
Alors que 89% déclarent “disposer à leur domicile, d’au moins un ordinateur personnel ou professionnel, fixe ou portable”, on note des divergences importantes existent en fonction de l’âge, du niveau de revenu, ou de diplôme. Chez les plus de 70 ans, 36% n’ont pas d’ordinateur chez eux. L’accès à un ordinateur est aussi plus limité chez les personnes non diplômées (60% ont accès), chez les personnes vivant seules (74%) et les personnes situées dans des espaces ruraux (78%) ou péri-urbain (86%)
A contrario, ce sont 7% de la population qui ne possèdent ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone avec des profils socio-démographiques précédemment cités.
Concernant les smartphones poursuivent également leur ascension avec 87% de la population équipée d’un téléphone mobile multifonction.
En matière de connexion, 92% des personnes se connectent au moins occasionnellement à internet, la connexion en fibre est devenue majoritaire avec 56% de la population équipée d’un accès fibre ou câble.
On remarque des évolutions dans les usagers des différents terminaux :
- les adolescents utilisent de plus en plus l'ordinateur, notamment pour travailler, suivre les cours à l’école ou en études supérieures, ou des pour activités sportives,
- chez les 60-69 ans, 76% ont des usages quotidiens d’ordinateur,
- l’usage quotidien d’un ordinateur chez les plus de 70 ans est moins fréquent que dans les autres classes d'âge
1: Source : CREDOC – Baromètre du Numérique 2022
Les principales raisons du manque de matériel ou d’accès à une connexion
Les raisons principales sont:
- le manque d’intérêt perçu,
- le coût des abonnements et d’un terminal d’accès (ordinateur notamment),
- la complexité d’installation.
Par ailleurs, le confinement a fait repasser l’ordinateur fixe comme moyen privilégié de connexion, devant le smartphone.
Ainsi, l’accès à l’équipement est une « brique » indispensable à toute stratégie d’inclusion numérique. Cependant, il est indispensable de la lier à des actions d’accompagnement. En effet, le risque est que le matériel soit peu ou pas utilisé.