Les experts, les réseaux d’élus et de professionnels expriment largement leurs points de vue sur les impacts de la crise, sur les inégalités structurelles auxquelles sont confrontés ces quartiers et sur le fonctionnement actuel de la politique de la ville.
Le constat est unanime : la priorité est de répondre aux urgences sanitaires, sociales et économiques. Il s’agit de faire en sorte de garantir le “minimum vital”, en termes d’aide alimentaire, d’accès à la santé, de continuité éducative, de soutien financier aux plus pauvres ou encore de soutien aux associations et aux entreprises.
La mise en oeuvre de ces actions repose principalement sur un binôme “Etat – Commune”, et sur la forte mobilisation des associations et des opérateurs locaux. A court terme, l’enjeu est de disposer de messages clairs et coordonnés de l’ensemble des autorités publiques pour pouvoir “faire face” de manière cohérente. Ensuite, il s’agira de mesurer les impacts de la crise et d’en tirer les enseignements. Les futures programmations Politique de la ville devront sans aucun doute prendre en compte ces nouvelles réalités.
Dans ce contexte, et après plus d’un mois de crise sanitaire, comment les équipes locales de notre région appréhendent-elles cette situation? Quelles initiatives ont émergé sur les territoires ? Que met en lumière cette crise en termes de nouveaux enjeux et priorités pour la Politique de la ville ? Quelles inquiétudes sont d’ores et déjà présentes pour “l’après” ?
L’équipe de PQN-A a réalisé une dizaine d’entretiens téléphoniques durant cette période avec certains territoires Politique de la ville de la région. Les différents retours d’expériences nous permettent d’appréhender la crise au niveau local. Nous vous proposons ci-après un premier tour d’horizon des situations au cœur de nos quartiers.