Le département de Charente, c’est 350 000 habitants, très rural avec deux pôles urbains autour d’Angoulême où habitent la moitié des habitants du département, et Cognac. En transposant les statistiques nationales, ils évaluent qu’au moins 70 000 personnes sont en situation de précarité numérique.
C’est pourquoi le conseil départemental a lancé une démarche dès 2015 avec l’arrivée du nouvel exécutif. En effet, les élus chargés de l’insertion ont souhaité placer l’emploi au cœur des politiques solidaires. Pour ce faire, ils ont utilisé la mobilité et le numérique comme levier d’accès à l’emploi.
Située au nord-est de la Charente-Maritime, la Communauté de Communes (CC) des Vals de Saintonge regroupe 110 communes, soit 53 000 habitants.
Le territoire est rural, avec une population plutôt pauvre et vieillissante. C’est avec le renouvellement de la gouvernance politique de la CC qu’une délégation dédiée au développement des usages numériques a été mise en place. Ce n’est donc que depuis récemment que des actions structurées ont pu être déployées.